
Les mutants - ces êtres supérieurs dotés d'un facteur X dans leur ADN qui leur confère des pouvoirs extraordinaires - sont parmi nous. Le professeur Charles Xavier a réuni une équipe sous le nom de X-Men pour réaliser son rêve : voir un jour humains et mutants vivre en paix. Une noble cause qui est loin de faire l'unanimité...
Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve : voir les hommes et les mutants vivre ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son oeuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men !
Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité. L'idée de Lee est de créer des héros génétiquement différents du reste de l'humanité. Ainsi apparaissent les mutants, des êtres supérieurs amenés à supplanter les hommes. Dotés d'un facteur X présent dans leur ADN, ils manifestent très tôt des pouvoirs singuliers et pour le moins exceptionnels. Depuis le premier jour, les humains considèrent ces créatures comme une menace et les détestent profondément. Les X-Men doivent dès lors faire face à leur tragique destin et protéger envers et contre tout une population qui les craint et leur voue une haine féroce.
1980 est une année charnière pour les Enfants de l'Atome. C'est en effet à cette époque que paraît la célèbre Saga du Phénix Noir, l'aventure la plus controversée de toute l'histoire mutante. Sous l'oeil attentif du rédacteur en chef Jim Shooter, Chris Claremont et John Byrne relatent avec brio le tragique destin d'un personnage emblématique du groupe.
Chris Claremont est connu pour être le scénariste qui a hissé la série des X-Men au rang de succès mondial. Pendant seize ans, il reste le maître incontesté du titre rebaptisé Uncanny X-Men, ainsi que de toutes les autres productions mutantes. Il est notamment à l'origine de New Mutants, Classic X-Men, Excalibur, Wolverine et X-Men. En parallèle, il réalise nombre de mini-séries et numéros spéciaux. En 1991, Claremont quitte Marvel pour rejoindre DC Comics et Dark Horse. Il s'attelle alors à l'écriture de romans de science-fiction, sans toutefois parvenir à convaincre les lecteurs. En 1997, il opère un profond revirement et revient chez Marvel. Très vite, on le retrouve sur Fantastic Four, mais aussi et surtout sur les titres qui ont fait sa renommée, Uncanny X-Men et X-Men. Depuis, il a signé un contrat d'exclusivité avec la Maison des Idées, oeuvrant sur Excalibur et Uncanny X-Men, avant de passer à New Excalibur, New Exiles, X-Men Forever et Chaos Wars : X-Men.John Byrne est l'un des auteurs de comics les plus importants des années 1980. Dès ses débuts sur différents titres Marvel, il séduit un large public. Il devient alors le dessinateur et coscénariste des séries X-Men et Marvel Team-Up aux côtés de Chris Claremont. Après l'incroyable succès des X-Men, il reprend en 1981 le scénario de Fantastic Four, qu'il révolutionne complètement et écrit jusqu'en 1986. Puis il contacte DC Comics à l'occasion d'un projet délicat : relancer Superman en séduisant les nouvelles générations dans Man of Steel. Parmi les autres moments marquants de sa carrière, signalons la création de sa série Next Men chez Dark Horse, ses prestations sur Sensational Sbe-Hulk et la relance de Spider-Man, en association avec Howard Mackie. Ces dernières années, il travaille principalement pour IDW.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.