•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Après la typographie

imprimerie industrielle et avant-gardes artistiques

Victor Guégan
Livre broché | Français
23,00 €
+ 46 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cet ouvrage traite de la révolution graphique impulsée par des artistes avant-gardistes de l’entre-deux-guerres, principalement en Allemagne (Herbert Bayer,
László Moholy-Nagy, El Lissitzky, et plus tard le Suisse Max Bill), sous l’angle inédit de la typographie. Si l’incursion d’artistes dans l’imprimerie a été documentée en histoire de l’art, l’inverse est sujet à débat : comment interpréter, dans la longue histoire de l’imprimerie européenne, cette incursion dans le domaine jusqu’alors relativement fermé de la conception d’imprimés ?

Victor Guégan invite à percevoir cette « Nouvelle Typographie » avant-gardiste comme la tentative d’une réforme esthétique et industrielle, après que le procédé originel de l’imprimerie a été supplanté par des techniques d’impression à grand tirage comme l’Offset. Une lecture attentive des sources écrites de la première moitié du XXe siècle, en particulier celles du typographe Jan Tschichold, suggère que les règles de composition mises en place par ces « nouveaux typographes » s’appliquent en particulier aux processus de conception et de fabrication en série qui utilisent un nouveau matériau reproductible : la photographie.

À travers cet ouvrage, Victor Guégan montre également que le phénomène de dématérialisation de l’écriture et de l’image observé aujourd’hui, souvent associé à l’émergence de l’ordinateur, a en réalité une origine historique plus lointaine : la volonté de faire disparaitre toute trace des interventions manuelles, des outils et des matériaux utilisés dans les artefacts produits. L’industrie de masse met ainsi en tension une des idées fortes du modernisme : qu’un objet ne soit formé en se conformant uniquement aux conditions matérielles de sa production.

Richement illustré, cet ouvrage vient compléter la réflexion entamée par la publication des livres de Robin Kinross, Robert Bringhurst ou Camille Circlude qui interrogent l’histoire de la typographie moderne.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
213
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782494983274
Date de parution :
07-05-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 230 mm
Poids :
340 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 46 points sur votre carte client de Librairie Club
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.