Et si la prière n'était pas une suite de formules à dire ou à appliquer, mais plutôt, comme le suggère une image de Michel de Certeau, le mouvement d'un arbre qui, depuis la terre, déploierait ses branches vers l'infini du ciel ?
Enracinée dans une expérience universelle, la prière chrétienne prend des formes multiples : moment partagé avec d'autres ou temps de solitude habitée, elle est toujours une invitation à vivre l'instant présent sur le mode de l'attention et de la rencontre. Imprégné de la spiritualité ignatienne, l'auteur montre comment la prière est préparation à la décision et entrée dans la connaissance des choses divines.
La parole de Dieu est la sève qui circule, donne la vie et porte du fruit. Plus qu'une progression linéaire, comme on se la représente souvent, la prière se révèle feuillage foisonnant, espace où s'opère le plein déploiement de la liberté.
Jésuite, sinologue, politologue, Benoît Vermander est professeur d'anthropologie du fait religieux et de philosophie comparée à l'université Fudan (Shanghai). Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur les religions chinoises et les classiques de la Chine ancienne. Dans le domaine spirituel, il a récemment publié une version en français contemporain des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola (Éditions jésuites, 2022).
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.