De l'oeuvre abondante de Jean Peytard, une partie était restée inédite lors de sa disparition en 1999. De ces inédits, l'un était annoncé dans les Cahiers du Crelef (n° 36, 1993) où, à la fin de « Variantes d'un poème "La fille de la nuit" », figure en note, p. 134 : « NB : Ce texte est extrait de l'ouvrage, en préparation, Écouter/lire Pierre-Jakez Hélias ». Cet ouvrage, dont le dactylogramme est daté du 15 octobre 1993, vient enfin à paraître, après bien des années et quelques péripéties.
Dans cet essai, Jean Peytard conduit une lecture-analyse de l'oeuvre poétique complète de Pierre-Jakez Hélias, réunie en 1991 dans un recueil bilingue breton / français intitulé D'un autre monde, A-berz eur bed all, paru aux Éditions Ouest-France. Jean Peytard y met en oeuvre les outils de la sémiotique différentielle qu'il a élaborés, éprouvés et exposés à propos d'autres écrivains.
Cet ouvrage, issu de l'amitié et de la connivence qui liaient deux passionnés de langage, donne à connaître deux oeuvres de recherche et d'écriture. Il est aussi un hommage à la langue et à la culture bretonnes, où sous les mots du poète le linguiste donne à entendre le conteur des merveilles.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.