Éducation au développement durable en République Démocratique du Congo (RDC)
La langue n'est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, mais elle y contribue largement. Elle a donc besoin d'être mise en dialogue avec les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux, écologiques. D'où l'importance de recourir aux approches interdisciplinaires pour aborder la problématique du rapport entre les langues, l'éducation et le développement durable dans un contexte multilingue et multiculturel comme celui de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, cet ouvrage s'appuie sur une démarche qualitative et privilégie l'usage de l'entretien semi-directif. Le corpus se compose de nombreux entretiens, complétés par la transcription des émissions radiodiffusées, par la lecture d'une littérature spécialisée sur le sujet.
Selon les approches interdisciplinaires appliquées aux entretiens semi-directifs récoltés auprès de plusieurs composantes des populations congolaises : société civile, politique, entreprise, l'auteur arrive aux résultats selon lesquels les langues, l'éducation et le développement durable entretiennent un rapport d'interconnexion et d'interdépendance.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.