Elie Gagnebin géologue et ami des artistes
Elie Gagnebin (1891-1949) a cultivé avec passion les domaines les plus variés. Ce professeur de géologie crapahutait en montagne avec ses étudiants, rédigeait de nombreux articles scientifiques et prenait encore le temps de transmettre connaissances et découvertes dans des conférences publiques appréciées pour leur clarté et leur élégance pédagogique. Il s'intéressa à tout, poésie, roman, peinture, musique, théâtre, jusqu'à la philosophie qu'il rêvait de réconcilier avec la science.
Mais ce scientifique de formation et de métier restera surtout par l'extraordinaire énergie qu'il déploya toute sa vie afin de faire connaître et aimer les oeuvres des artistes dont il fut l'ami et le confident : C. F. Ramuz, Pierre-Louis Matthey, Gustave Roud, Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Gilles, Jean Cocteau, Raymond Radiguet et Jacques Maritain, pour ne
citer qu'eux. Il réunissait les talents, polémiquait dans la presse contre les frilosités locales, aidait même financièrement à l'occasion un poète dans la gêne. Il fut l'inoubliable Lecteur dans Histoire du soldat, de Stravinsky et Ramuz, le créateur en Suisse de Pierre et le Loup de Prokofiev, l'infatigable animateur de la société d'étudiants Belles-Lettres de Lausanne.
Ainsi apparaît la figure d'un passeur incomparable, vif, ironique autant qu'empathique, toujours guidé par un goût très sûr et le sens aigu de l'amitié. Grâce aux témoignages de ses contemporains, aux ressources des archives et aux nombreux documents inédits conservés dans la famille, les auteurs ont pu reconstituer un portrait riche et nuancé de cette personnalité hors du commun. A travers elle revit une époque féconde de la vie artistique romande : temps d'audaces picturales, littéraires et musicales qui, ne sacrifiant ni à l'hermétisme ni à la provocation, font partie aujourd'hui de notre patrimoine culturel.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.