
L'ennui semble devenu le péché capital de
l'époque et le divertissement son nouvel impératif.
Cette évolution n'épargne pas l'école. Sans doute
s'y est-on toujours ennuyé, mais l'ennui «noble»
de la salle de classe paraît aujourd'hui désarmé face
à l'«ignoble» culture du zapping. L'école doit-elle
résister à la frénésie du ludique ou s'adapter au
règne du divertissement ?
Avant d'en décider, il faut comprendre les racines
du phénomène dans toutes ses dimensions historique,
sociologique, philosophique, anthropologique,
biologique et psychanalytique.
En multipliant les pistes de réflexion destinées aux
enseignants soucieux de leurs élèves et d'eux-mêmes,
et aux parents inquiets de l'intérêt irrégulier, sinon
défaillant, de leur enfant pour l'école, L'Ennui à l'école
offre les moyens d'envisager les nouveaux défis que
l'éducation scolaire doit relever.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.