
Elles dévoilent la charpente osseuse de notre terre. Avec ses petits fossiles, son calcaire témoigne d'un souvenir de la mer. Peuplées par des oiseaux mythiques comme le hibou grand-duc ou le faucon pèlerin, elles hébergent aussi toute une végétation singulière. Fragilité et obstination du vivant.
Sensibles à l'érosion, il en tombe parfois des morceaux qui dévastent tout. Pourtant, les hommes s'y abritent depuis toujours car - tout contre - il y fait plus chaud et plus sec. Refuge commode, elles servent aussi de fondation aux forteresses. Vertige des sommets.
Écorce percée de failles et de trous qui nous conduisent au centre de la Terre, elles sont la porte de sanctuaires préhistoriques. Ses bas flancs ont même parfois été sculptés. De Cap Blanc à la grotte du Jugement dernier de Brantôme, la pierre inspire les chamans, les moines et les artistes. Verticalité et mystère.
À Beynac, à La Roque-Gageac, aux Eyzies, à La Roque Saint-Christophe ou à Bourdeilles, ce sont bien les falaises qui confèrent une identité forte au Périgord. Au détour d'une boucle de la rivière, ce surgissement sublime de l'escarpement rocheux offre autant de beaux panoramas que de vagues rêvasseries archéologiques et philosophiques sur le sens de nos existences.
Ayant grandi en haut d'une falaise, Romain Bondonneau nous raconte son histoire et des histoires. En connivence intime avec l'élément minéral, il nous invite à une véritable poétique de l'attention pour le petit monde qui nous entoure.
Sédiments -
Les grands cahiers Périgord Patrimoines
Nos publications et actions prétendent nourrir un nouveau regard sur le Périgord, mêlant histoire, paysages, littérature, photographie, cinéma, écologie et arts plastiques.
Nous nous engageons dans une volonté de retisser des liens intelligents et sensibles entre l'Homme et la nature, entre le passé et le présent. Constatant la solitude glacée et désenchantée de l'homme moderne, il s'agit alors de recréer de la filiation par une archéologie intime du passé. Explorer les couches superposées de pierres, d'humus et d'intentions. Dévoiler le socle géologique et les empreintes paysannes, le secret des forêts et des sanctuaires, la vigueur des rivières et de l'économie des lieux. Bref, accroître la complicité, la porosité à tout notre petit monde, pour y vivre pleinement Et mieux en imaginer l'avenir.
Approfondir la connivence matérielle et symbolique avec le génie des lieux se révèle être une promesse d'ouverture sereine sur les autres, sur de nouveaux horizons. D'ici ou d'ailleurs, artistes, intellectuels et acteurs de la vie sociale participent à la construction patiente-et parfois contradictoire ! - d'un territoire porteur de traces, de sens et de projets.
Cette valorisation transversale des patrimoines historiques, naturels et artistiques du Périgord engage ainsi profondément notre responsabilité citoyenne... et nous conduit à vouloir approfondir et partager la contemplation de l'infinie beauté du monde.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.