Trois phénomènes concomitants – un monde plus instable, plus interdépendant et plus conflictuel – obligent à repenser la stratégie d’entreprise comme une pratique arrimée à une géographie politique. Les entreprises ne sont pas simplement des acteurs économiques rationnels guidés par la rentabilité, l’efficience, ou la seule quête de parts de marché. Elles sont appelées à (re)devenir des entités géopolitiquement situées, exposées à des injonctions de souveraineté.
Un tel contexte, montée des tensions entre blocs, retour des guerres étatiques, affirmation de logiques de puissance, impose un aggiornamento de la stratégie d’entreprise qui prend une dimension éminemment politique.
À la croisée de la stratégie et de la géopolitique, ce livre collectif propose de décrypter ces mutations profondes et de poser les fondements de ce cadre stratégique renouvelé.
Avec les contributions de Boris Bernabé, Christelle Camman, Stéphanie Dameron, Christophe Deshayes, Xavier Desmaison, François Goxe, Frédéric Le Roy, Laurent Livolsi, Nicolas Moinet, Simon Porcher, Claude Revel, Aurélien Rouquet et Chloé Zanardi.
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