Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
À partir d’enquêtes menées en partenariat avec France Culture et Arte, ainsi qu’avec l’ONG Ashoka, Monique Dagnaud dresse le portrait des trentenaires d’aujourd’hui, les fameux millennials ou génération Y. Entrés dans la connaissance avec les outils numériques, très éduqués, les millennials portent un projet radical : dénonciation du capitalisme libéral, mise en cause du patriarcat, apologie d’une sexualité « fluide », d’un autre rapport au vivant, etc. Imprégnés de culture woke, ces trentenaires, dont le leadership est clairement exercé par les jeunes femmes, appellent à un reset (réinitialisation), faisant table rase des représentations et valeurs dominant encore la société. Fragiles psychiquement, enclins au repli sur soi et au pessimisme, ils ont pourtant baigné dans un contexte démocratique et bienveillant. Ultraprotégés, seront-ils armés pour affronter l’avenir qui les attend ? Monique Dagnaud est sociologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la jeunesse et du monde numérique, auteur de nombreux livres dont Le Modèle californien (2016) et Génération surdiplômée (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), tous deux publiés chez Odile Jacob.