Henri de Lubac
Théologien
Théologien éclectique et travailleur infatigable, Henri de Lubac est l'auteur d'une oeuvre immense qui marque durablement l'Église contemporaine. Soupçonné dans les années 1950, réhabilité autour du concile Vatican II, il fut tout à la fois penseur de la relation entre l'homme et Dieu, spécialiste d'exégèse patristique et médiévale, et pionnier par ses travaux sur l'eucharistie et l'Église. Son élan l'a porté jusqu'à consacrer plusieurs ouvrages à la question de l'humanisme athée, du bouddhisme, ou à la défense de son confrère Teilhard de Chardin...
Michel Fédou retrace ici le parcours intellectuel de cet homme de Dieu que Jean-Paul II a créé cardinal en 1983. Comment comprendre l'opposition qu'Henri de Lubac a rencontrée après la publication de Surnaturels Pourquoi s'est-il attaché à l'exégèse spirituelle à la manière des Pères ? Comment a-t-il compris l'Église, et quel sens a-t-il reconnu à la mission d'annoncer l'Évangile ?
Cet ouvrage montre que l'oeuvre multiforme d'Henri de Lubac a pour foyer une inspiration profondément spirituelle. Il met ainsi en lumière la vitalité et la postérité de ce théologien qui, avec quelques autres - Yves Congar, Karl Rahner -, compte parmi les grands du XXe siècle. Une formidable porte d'entrée dans la pensée d'un maître.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.