Vous ne trouverez pas ici un simple descriptif chronologique ou une série de fiches sur les oeuvres et les auteurs. Le but de cet ouvrage est d’observer les fluctuations et conflits : dans les variations des définitions, dans les pratiques de production et de lecture, dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques.
– Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle?? Comment le champ littéraire se constitue-t-il lentement durant cette période ?
– De quelle manière la diffusion de l’imprimerie et l’évolution des publics urbains et de la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et les genres ?
– Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituel poétique d’une société aristocratique si lointaine de la nôtre et si narcissiquement soucieuse de sa perfection ?
Cette histoire de la poésie — qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les œuvres et les auteurs — a pour objectif d’observer et d’analyser les fluctuations et conflits :
– dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète… ;
– dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (en tenant compte de tous les publics) ;
– dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques ;
– dans le dialogue des arts ;
– dans les fonctions assignées à la poésie et au poète.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.