Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
"Tell me who your enemies are, so that I can help you to hate them." This was a favorite line of the Brazilian sculptor Maria Martins (1894-1973), and likely how she greeted Marcel Duchamp (1887-1968) at their first meeting, at the opening of an exhibition of her work in 1943.
The clandestine love affair that burned between these two artists for the remainder of the decade was fueled not only by romantic passion but also by a deep appreciation of each other's work. Some of the greatest of Martins's Surrealist sculptures were inspired by her relationship with Duchamp--including Impossible, whose title perhaps refers to their situation. (Martins was married to the Brazilian ambassador to the United States.) And it was during their affair that Duchamp--widely believed to have "retired" from art--secretly began his astonishing final work, which would be revealed only after his death. This work, the sculptural tableau Étant donnés, was heavily influenced by Martins: it takes formal cues from her work, and it was she who modeled for the startlingly realistic nude at its center.
This surprising story--highly readable yet meticulously researched, and abundantly illustrated with artworks and archival images--will affirm the importance of Maria Martins's tropically inflected Surrealism and challenge the perception of Duchamp as a purely cool and cerebral artist.