Jacob Fugger, l'homme le plus riche des Temps modernes, est né à Augsbourg en Germanie au XVe siècle. À peine sorti de l'adolescence, il est envoyé au petit séminaire de Venise. Mais, contre toute attente, la Sérénissime lui permettra d'apprendre le métier de banquier et la rigueur de la comptabilité en partie double dont il va se servir avec talent.
Les activités commerciales internationales assurent la prospérité de l'entreprise familiale Fugger et permettront à Jacob d'octroyer des prêts aux monarques et aux papes en prenant des garanties sur leurs biens.
Son génie ne s'arrête pas là. Inventif et attentif aux découvertes et aux processus industriels, il comprend immédiatement l'intérêt de certaines matières premières apportées grâce aux découvertes du Nouveau Monde, tel le bois « brésil » aux propriétés de coloration.
Enfin, à l'apogée de son activité commerciale, les succursales de l'entreprise permettent à Jacob Fugger de créer un réseau d'informateurs, inédit à l'époque et de nouer de fructueux contacts mercantiles mais aussi de devancer ses concurrents sur tous les terrains.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.