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« Dans le ciel de 14-18, il n’y avait pas de seconde chance : vaincre ou tomber. »
Avec 81 victoires confirmées, Manfred von Richthofen, plus connu sous le nom de Baron Rouge, demeure l’as des as de la Première Guerre mondiale. Pilote d’exception, meneur d’escadrille et figure de légende, il raconte ici lui-même son parcours, de ses débuts dans la cavalerie jusqu’à ses combats aériens les plus célèbres.
À travers ses mémoires, on découvre l’homme derrière le mythe : un cavalier devenu aviateur, un stratège froid mais aussi un jeune officier passionné de chasse et d’adrénaline. Ses récits de missions, d’affrontements aériens et de rencontres marquent par leur intensité et leur réalisme. Mais ce témoignage est aussi une plongée psychologique dans l’esprit d’un pilote de chasse, confronté chaque jour à la mort dans les cieux meurtriers de la Grande Guerre.
"J’Étais Le Baron Rouge : Mémoire de l’As des As" est bien plus qu’un récit militaire : c’est un document historique unique, écrit par l’un des plus grands héros – et adversaires redoutés – du conflit. Un texte indispensable pour tous les passionnés d’aviation, d’histoire militaire et de récits de guerre authentiques.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Manfred Albrecht, Freiherr von Richthofen, né le 2 mai 1892 à Breslau et mort le 21 avril 1918 à Vaux-sur-Somme, est un aviateur allemand devenu une légende de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Issu d'une famille de l'aristocratie prussienne, son père était major au 12e régiment des Uhlans.
Le plus brillant des aviateurs allemands de 14-18, il abattit 80 ou 81 avions ennemis selon les sources, record absolu de la Première Guerre mondiale. Connu en France sous les surnoms de "Baron rouge", il pilotait un triplan Fokker peint en rouge écarlate qui terrorisait les aviateurs alliés.
En avril 1917, surnommé "Avril Sanglant", il abattit 21 avions alliés, dont quatre en une seule journée. Reconnu pour sa tactique prudente et méthodique, ses compétences en combat aérien, son leadership et son charisme impressionnèrent autant ses alliés que ses ennemis.
Ses mémoires, rédigées peu avant sa mort, constituent un témoignage unique sur l'aviation de combat et l'esprit chevaleresque qui animait encore les as des deux camps.