L'œuvre de Jorge Luis Borges est sans conteste l'une des plus étonnantes du XXème siècle. Loin de se cantonner aux territoires du fantastique, elle reste liée aux principaux centres du dialogue critique que la littérature entretient avec elle-même, tout en permettant au lecteur de percevoir les enchantements de la parole poétique.
Cette étude passionnée et méthodique montre comment l'écrivain argentin, porté par une vision originale du temps et de l'espace, annexe à nos bibliothèques familières qu'il aime revisiter, une bibliothèque imaginaire dont il nous livre les sortilèges. A travers l'œuvre complète de Borges, les poésies (de Ferveur de Buenos Aires aux Conjurés), les récits (ceux des Fictions et de L'Aleph, mais aussi du Rapport de Brodie et du Livre de sable), les essais (de Discussion à Nouvelles enquêtes) - c'est-à-dire à partir des différentes formes de l'Ecriture - sont explorées les relations entre la Lettre et l'Univers jusqu'aux approches d'un Secret qu'il revient finalement à tout lecteur de faire apparaître.
Ce livre éclairant met à la portée d'un large public une œuvre souvent considérée comme difficile. Sans jamais dénaturer une entreprise littéraire livrée jusque dans ses enjeux les plus hermétiques, il réalise le miracle d'offrir un Borges total, devenu soudain tout proche et comme intime.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.