L'auteur, parmi les premiers à rallier la France Libre, s'est rapidement retrouvé au Tchad. Après un court passage au Groupe nomade du Kanem, il a rapidement été remarqué par Leclerc qui lui a demandé de devenir son aide de camp. Conscient du fait qu'il allait vivre une grande aventure historique dans le sillage d'un homme hors du commun, il a tenu au jour le jour son Journal de guerre.
Ce témoignage, prenant et vivant, sans flagornerie, d'un homme qui a vécu dans l'intimité du général Leclerc de 1942 à 1945, aurait pu s'intituler Philippe Leclerc de Hauteclocque... en sa vérité.
Grâce à Christian Girard nous le découvrons tel qu'il fut, impatient, ardent, pudique et délicat, simple, avare de mots, peu exigeant pour lui-même, mais vivant avec une intransigeante passion sa prodigieuse aventure. Nous partageons aussi ses moments de doute, ses découragements vite surmontés, ses fatigues et ses impatiences.
Christian Girard a admiré et aimé le Général, mais celui-ci savait ce qu'il lui devait. En juillet 1945 ce sont deux amis qui se quittent.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.