•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

La camera obscura

philosophie d'un appareil

Martine Bubb
Livre broché | Français
46,50 €
+ 93 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


La Camera obscura. Philosophie d'un appareil

Cette thèse porte sur la camera obscura en tant qu'appareil, un appareil se différenciant d'un simple dispositif par le caractère à la fois technique et poïétique. Dans cette optique, il nous importe moins de nous pencher sur la camera obscura en tant qu'outil pour savants ou artistes, que de réfléchir à la façon dont elle dépasse largement ce rôle, en structurant la pensée et la pratique. On pourra alors la considérer comme un appareil à part entière, au même titre que la perspective, le musée, la photographie ou le cinéma... Nous avons essayé de le démontrer en insistant plus particulièrement sur le rapport perspective / camera obscura, cette dernière semblant en effet paradigmatique d'une vision différente, non réductible à la perspective linéaire, qui transparaît dans l'art hollandais du XVIIe siècle puis dans la peinture romantique allemande du XIXe. Si la camera obscura a été utilisée dès le Moyen-Age par les astronomes arabes, elle ne devient un appareil qu'au XVIIe, car elle génère alors de l'art, des significations, de la pensée... en particulier avec Kepler et Vermeer. Mais l'art hollandais a été longtemps ignoré ou étudié selon les critères de l'art italien, qui privilégie le dessin. C'est pourquoi il nous a paru nécessaire de faire sortir de l'ombre cette « oubliée de l'histoire » qu'est la camera obscura et avec elle, la couleur, la lumière, l'imaginaire... Quel est le monde de la camera obscura, comment pose-t-elle le problème de l'articulation entre réel et représentation ? Quelle pensée et quel sujet génère-t-elle, quels concepts implique-t-elle ? Nous avons tenté ici de déterminer la spatialité et la temporalité de cette entité technique et poïétique, et plus généralement de comprendre sa philosophie.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
494
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296130913
Date de parution :
15-10-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
880 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 93 points sur votre carte client de Librairie Club
CADEAU

Ticket de cinéma offert

à l'achat d'un Bongo à partir de 39 €
CADEAU
Ticket de cinéma offert
CONCOURS

Uniquement dans nos magasins : gagnez un voyage à Prague

à l'achat du nouveau Dan Brown
CONCOURS
Gagnez un voyage à Prague
RÉDUCTION

50% de réduction

sur une sélection de papeterie
RÉDUCTION
50% de réduction sur une sélection de papeterie
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.