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L’humain est un être faillible, mais appelé à la vie par-delà ses nombreuses chutes. Telle est la réponse à la question sur l’homme telle que présentée dans la Torah et, plus largement dans toute la Bible. La faillibilité ici n’est pas une faille de la création ; elle se révèle plutôt dans la gestion de la liberté humaine soumise à la tentation. Adam et la femme en Gn 3, ainsi qu’Israël en Ex 32, offrent le modèle de ce que l’humain ne doit pas faire, à savoir se laisser tromper par la convoitise du pouvoir, des faux dieux avec leurs fausses promesses. Et pourtant, paradoxalement, le lieu de la chute peut aussi devenir le lieu de la rencontre avec Dieu ; le lieu de l’appel à sortir de la solitude et de la réduction anthropologique pour se remettre en chemin. Cette étude montre que, tout en mettant en lumière le visage miséricordieux de Dieu, l’expérience du péché révèle l’humain à lui-même en lui dévoilant jusqu’où peuvent aller les conséquences de ses actes. Prendre le risque de suivre d’autres voix et d’autres voies que celles de Dieu, c’est aller vers la perte, se déshumaniser soi-même. L’idolâtrie apparaît alors comme l’expression la plus haute de la manifestation de la faillibilité humaine, parce qu’elle défigure la vérité sur Dieu et introduit l’humain dans l’illusion et le mensonge. L’homme biblique est un homme constamment en chemin, entre chute et relèvement, mais toujours tendu vers l’Éden // Sinaï eschatologique.