
La communication politique
La communication et la politique entretiennent des liens anciens, mais l'émergence des nouveaux médias a profondément modifié les modes de diffusion de l'information et les pratiques politiques. Si certaines constantes subsistent - publicisation des problèmes, polarisation, politisation -, la vie politique s'est transformée sous l'effet des sondages, de la publicité et de diverses innovations stratégiques.
Cette nouvelle édition dresse un panorama complet des théories, techniques et pratiques essentielles pour rendre compte de la conquête et de l'exercice du pouvoir. Elle analyse les effets cognitifs (agenda, cadrage, amorçage) et émotionnels des dispositifs de communication sur la perception des enjeux publics, et éclaire les dynamiques à l'oeuvre lors des récentes élections en France et aux États-Unis.
La part croissante de la participation citoyenne au débat démocratique trouve dans la révolution numérique le renouvellement du mythe de la société de l'information, mais aussi des ressources indéniables. S'il est vrai que l'environnement médiatique est devenu hybride, mêlant télévision et réseaux sociaux, il n'en reste pas moins que la communication politique continue d'assurer sa fonction stratégique dans l'interprétation et la définition de la réalité politique.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.