
De la madeleine de Proust au banana split d’Amélie Nothomb, en passant par la bouillabaisse d’Émile Zola ou le potage glacé aux avocats de Françoise Sagan, ce livre vous invite à une exploration gourmande de la littérature française. Au travers d’anecdotes délicieuses, d’extraits inspirés et de petits plats alléchants, découvrez comment la cuisine nourrit l’imaginaire des auteurs et s’invite dans leurs oeuvres.
60 recettes cueillies au fil des pages par Marc Lefrançois et réalisées par Emeline Bernard, qui les adapte à nos cuisines d’aujourd’hui.
Un voyage savoureux au coeur des mots, où les plaisirs de la table deviennent ceux de la lecture. À déguster sans modération, lors d’un festin gargantuesque, un goûter réconfortant ou un pique-nique sur le pouce.
Sur le pouce, avec les fouées de Rabelais, la salade d'Alexandre Dumas, le gaspacho de Mérimée ou la soupe au pistou de Giono... Les repas du quotidien, avec le pot-au-feu de Racine, le gratin de Stendhal, le rôti de porc aux lentilles de Simenon ou la pizza de Beauvoir... Un goûter réconfortant, avec les galettes de Perrault, le pain d’épices d’Anatole France et, évidemment, les madeleines de Proust... Les repas festifs, avec le coq au vin de Madame de Staël, les coquilles Saint-Jacques à la sauce au cidre de Maurice Leblanc ou la pastilla de faisan de Montaigne... Et bien sûr des desserts gourmands, avec la marquise au chocolat de Madame de Sévigné, la tarte aux clémentines de Michel Tournier ou le fraisier de Ronsard...Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.