
- On m'avait déjà mis en garde contre les Allemands, faut-il aussi que je me méfie de ce prince félon ?
- Si vous voulez revoir la France, c'est préférable.
- Paris ne m'a rien dit de ce complot et de cette rébellion.
- Vous auriez accepté la mission si vous aviez su ?
Indochine, 1912.
Le professeur Hermentaire Truc et son assistant Valentin Guerlet accostent le port de Saigon, la perle de l'Extrême-Orient, avant de remonter le Mékong. Leur mission est cruciale : redonner la vue au roi Sisowath et assurer la stabilité du protectorat français au Cambodge.
Mandarins ambigüs, compatriotes comploteurs, bonzes énigmatiques, espion allemand et prince rebelle, tous semblent pourtant vouloir faire échouer l'opération.
Des palais dorés de Phnom Penh aux temples ancestraux d'Angkor Vat en passant par d'inquiétantes fumeries d'opium, le professeur va découvrir la face cachée de l'opération.
Pour mener à bien sa mission, il devra déjouer les complots et gagner la confiance de la mystérieuse Simala, la danseuse aux dents noires du roi Sisowath...
S'appuyant sur les mémoires de leur arrière-grand-père Hermentaire, éminent professeur d'ophtalmologie, Jean-Laurent et Olivier Truc, cousins et journalistes, mettent leurs talents d'écriture au service d'un récit romanesque au rythme effréné.
Avec Éric Stalner au dessin et à la couleur, La danseuse aux dents noires offre un éclairage audacieux sur un événement peu connu de l'histoire de la géopolitique du XXe siècle.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.