- L’ouvrage constitue tout d’abord la première étude juridique sur la notion de capture (notion qui est née dans le domaine de la régulation économique américaine). Il offre une analyse du phénomène d’un point de vue juridique et vient aussi restituer la pensée et la littérature anglophone sur la notion de capture.
- L’ouvrage traite aussi de la conception du droit, qui est un sujet fort délaissé par les juristes, et souvent relégué aux sciences sociales. Il fournit aussi, en contrepoint, une grille de lecture du pouvoir économique transnational.
- L’ouvrage offre ensuite une réflexion sur l’identité du droit du commerce international. Il dépeint une vision ambitieuse de la discipline, qui pourrait jouer un rôle majeur dans la gouvernance globale.
- Un autre point fort de l’ouvrage a trait à sa méthode, à la fois pragmatique (centrée sur des études de cas selon le modèle de l’école de Bruxelles) et interdisciplinaire (permettant d’enrichir l’étude juridique par le recours aux travaux d’autres disciplines, notamment de l’économie, sociologie, sciences politiques).
- Enfin, l’ouvrage vise non seulement à mieux comprendre le phénomène de la capture, mais il s’intéresse aussi aux outils juridiques mobilisables pour prévenir ces risques de capture. La solution préconisée consiste à valoriser la participation des parties prenantes, plutôt que de la restreindre. L’ouvrage pose ainsi les premières pierres d’un modèle participatif de la fabrique du droit.
Comment définiriez-vous brièvement et dans un langage accessible votre projet auprès d’une personne non spécialisée (libraire, délégué commercial, bibliothécaire…) ?
L’ouvrage vise à porter un éclairage sur la participation des acteurs privés (entreprises, organisations non gouvernementales, associations professionnelles etc) dans l’élaboration des règles juridiques au sein des organisations internationales. Il vient en particulier identifier les risques de capture résultant d’une telle participation et propose des solutions pour les prévenir.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.