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Le point de depart de cette etude est l'examen du caractere expressement agonistique du Gorgias. En situant le dialogue de maniere originale par rapport aux contemporains de Platon, en particulier Xenophon, et aux interpretations anciennes, notamment celle d'Olympiodore d'Alexandrie, et en s'appuyant sur une analyse textuelle attentive, l'ouvrage prend le contre-pied des principaux types d'interpretation du Gorgias, sur des points aussi fondamentaux que le statut de l'elenchos et de la rhetorique, sur le sens du paradoxe socratique, et sur la coherence du dialogue, pourtant souvent contestee. Le livre defend ainsi plusieurs theses essentielles a la pleine comprehension de la portee du Gorgias. Il montre comment la dialectique de Socrate comporte deux fonctions distinctes, selon le contexte et l'interlocuteur: refuter et demontrer d'une part, persuader par des moyens extralogiques d'autre part. Socrate emploie en effet dans un sens a la fois conventionnel et philosophique les notions de correction, de rhetorique, de politique et de honte. Ainsi le livre montre comment la dialectique socratique dans le Gorgias se confronte a la rhetorique et a la politique veritables, auxquelles Socrate fait souvent allusion dans le dialogue. L'echec dialectique final sur lequel s'acheve le Gorgias revele, comme nul autre dialogue platonicien, ce sur quoi porte precisement le conflit entre le discours et la vie du philosophe, soucieux de justice, et le discours et la vie du rheteur-politique, avant tout preoccupe par le pouvoir et le plaisir. De l'etude de cette presentation et de ce diagnostic du conflit, se degage ainsi la nature meme des obstacles a la vie philosophique.