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La chose est ingenieuse, et tout a fait de ta maniere: car pour ce qui est de l'usage des artifices, a nous le gateau ! . C'est ainsi que le personnage du parent, dans Les Thesmophories d'Aristophane, salue l'invention du dernier stratageme d'Euripide, soulignant du meme coup l'importance de la ruse dans la dramaturgie de ce poete.Se proposant d'approfondir l'intuition aristophanienne, la presente etude explore, apres deux chapitres liminaires consacres au vocabulaire euripideen de la ruse et a la typologie de ses acteurs, la fecondite dramaturgique du scenario ruse dans les tragedies d'Euripide, de son insertion dans l'intrigue globale a son developpement en scenes-types de planification, de tromperie et de devoilement. D'expedients salvateurs en pieges meurtriers, la ruse euripideenne apparait comme une forme theatrale privilegiee pour l'experimentation des ambiguites de la parole et du visible. A travers la mise en scene des machinations de ses astucieux heros, le poete s'inscrit dans les debats intellectuels de l'Athenes des sophistes. Mais il offre aussi une reinterpretation de l'anthropologie tragique traditionnelle, ou trompeur ingenieux et dupe aveugle apparaissent comme les deux faces d'une meme humanite.