Historiquement, le problème de la liberté a été la dernière des grandes questions métaphysiques traditionnelles comme : Le néant, l'âme, la nature, le temps et l'éternité. Certains hommes politiques combattent et meurent quelquefois, pour être libres. La liberté est une valeur, un intérêt que les hommes essaient d'approcher.
Le premier terme de la devise républicaine, en France, est celui de la liberté. Celle-ci vaut pour les sociétés comme pour les individus. Les libertés s'exercent dans le cadre d'une société. Elles sont dites publiques lorsqu'elles concernent à la fois le pouvoir et d'autres personnes : liberté d'association, liberté religieuse, liberté d'enseignement et autres.
La Grande-Bretagne a connu et connaît un très haut niveau de protection des droits dans un cadre juridique très différent, quant à la France, sa constitution exige que la République protège le citoyen dans sa personne, sa famille, sa religion, sa propriété et son travail.
Cet ouvrage, enfin, permet de comprendre le système anglo-saxon par rapport au système français en matière de protection des libertés publiques depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'au début de ce nouveau millénaire.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.