Ce manuel synthétise les dernières recherches internationales sur la période allant des prémices de la Révolution française à la fin des Cent-Jours. Il restitue les dynamiques et les transformations des années 1787-1815 avec des renvois fréquents aux ouvrages et articles qui permettent d’approfondir les points abordés. Il est illustré par des tableaux, des cartes et une bibliographie organisée par chapitres.
Comment définir les principales dynamiques à l’œuvre dans l’invention de « l’Ancien Régime » et la naissance de la France contemporaine ?
De l’Assemblée constituante (1789-1791) aux Cent-Jours (1815), par quelles recompositions successives la France a-t-elle été révolutionnée ?
Quels sont les principaux décalages entre la diversité des révolutions vécues par les contemporains et les récits des historiens d’hier et d’aujourd’hui ?
Dans une perspective renouvelée par l’historiographie récente, française et étrangère, ce livre restitue les années 1787-1815, celles de la Révolution, du Consulat et de l’Empire, dans leurs dynamiques, leurs enjeux multiples et leurs contradictions. Par une démarche attentive aux faits et aux mots, aux acquis consolidés et aux apports récents de la recherche, aux débats clos ou ouverts, il propose une synthèse enrichie de renvois fréquents à la bibliographie.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.