« La poésie, c'est le plus joli surnom que l'on donne à la vie. »
Une tempête vient de ravager l'arrière-pays provençal. Louis, jardinier hypersensible, ne parvient plus à faire face aux épreuves qui s'accumulent et plonge dans une souffrance muette. Il va alors faire la connaissance d'une femme extraordinaire.
Thalie, professeure de français fraîchement retraitée, à la fantaisie solaire et communicative, va lui proposer un pacte : Louis soignera les oliviers et les lauriers-roses de son domaine voisin dévasté tandis qu'elle l'initiera aux pouvoirs de la poésie.
De Sappho à Hugo et Rimbaud, de Pessoa à Neruda, un hymne aux mots des plus grands poètes, à l'amitié et à la vie.
Au verso de la jaquette, découvrez le manuscrit du célèbre poème de Rimbaud, « L'Éternité ».
Le prodige avait eu lieu. Les êtres de sève à qui Louis avait déclamé des vers retrouvaient leur superbe, mais mieux encore, ils donnaient l'impression de s'exprimer à leur tour. De leurs troncs montait un mystérieux langage. Thalie et Louis, sentant que les arbres répondaient à leur adresse, se remirent à l'ouvrage, heureux et confiants.
La jeune retraitée ne s'encombrerait pas d'un long et rébarbatif cours chronologique sur la poésie, ni d'un fastidieux déploiement d'histoire littéraire, siècle après siècle. Elle était désormais résolue à trouver librement, selon chaque occasion, des textes dans lesquels coïncideraient de quoi fertiliser la terre de son jardin et la parole du jardinier...
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.