Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités
éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues
sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence
cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général
du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble
sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par
ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum
dans la plupart des réformes éducatives. Il est rare, en effet, qu'une
réforme en matière d'éducation ne touche à l'un ou l'autre aspect du
curriculum.
Le modèle proposé a été élaboré et mis à l'épreuve à l'occasion de plusieurs
réformes scolaires auxquelles les auteurs ont été associés. Il
s'appuie sur leur expérience internationale pour souligner à la fois l'importance
des particularismes nationaux et locaux mais aussi les convergences
qui existent au niveau mondial quant à la manière de définir les
référents de l'éducation.
L'ouvrage s'adresse au praticien de l'éducation soucieux de mieux
comprendre les mécanismes et les enjeux des réformes en matière de
curriculum, au spécialiste impliqué dans le développement et la mise
en oeuvre d'un plan d'éducation ou de formation ainsi qu'au décideur
dans ce domaine. Chacun y trouvera les éléments théoriques ainsi que
des exemples pratiques qui lui permettront de fonder sa compréhension
et d'agir en éducateur responsable face aux nombreuses réformes
qui traversent le paysage éducatif.
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