L’avantage de ce manuel est qu’il est l’unique ouvrage qui existe en droit de la fonction publique européenne qui présente l’ensemble des dispositions statutaires et qui soit à jour de la dernière réforme (entrée en vigueur en 2014).
Il s'agit d’un manuel hybride qui présente des qualités de nature tant académique que pratique.
L’ouvrage a été dirigé par un Professeur d’université, une place très importante est accordée à la doctrine et à la jurisprudence, des éléments théoriques sur la hiérarchie des normes sont mis en avant, etc. Il intègre également des considérations pratiques, qui répondent aux réalités de terrain rencontrées tant par les fonctionnaires qui pratiquent la matière au sein des institutions que par les avocats spécialisés.
Ce manuel a été relu et corrigé par plusieurs collègues de la Commission qui pratiquent la matière depuis de nombreuses années. Le plan, ainsi que certaines parties de l’ouvrage, ont également été relues et corrigées par un avocat à la retraite spécialisé en droit de la fonction publique européenne, qui enseigne à présent cette matière au Collège d’Europe.
Il s’agit d’un manuel complet qui est très facile d’utilisation pour les praticiens avec beaucoup de références jurisprudentielles.
Par ailleurs, c’est un manuel qui est facile d’accès et qui pourra également être utilisé par des non spécialistes.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.