Lorsque le roi de France Charles le Bel meurt sans héritier direct, le jeune roi d'Angleterre Édouard III revendique son trône. Mais la loi salique qui interdisait aux femmes de régner en France s'applique au souverain anglais, descendant d'une lignée de femmes. Se considérant bafoué, Édouard III décide de partir en guerre contre le roi Jean de France, précipitant les deux royaumes dans ce qui allait devenir la guerre de Cent Ans. Mais Édouard III est également la proie d'un désir impérieux pour la comtesse de Salisbury, la femme d'un de ses vassaux...
Cette pièce mélange habilement la grande et la petite histoire, nous donnant aussi à voir des confrontations entre des souverains qui se voient comme tout puissants, et leurs sujets, des femmes ou des hommes, pour qui d'autres valeurs sont essentielles.
L'attribution pleine et entière de cette pièce à William Shakespeare fait encore débat. Ce texte est celui qui a été publié dans l'appendice du volume Histoires I de William Shakespeare aux Editions de la Pléiade : texte original établi par Gisèle Venet, traduction de Jean-Michel Déprats et Jean-Pierre Vincent.
La pièce a été créée le 2 octobre 2025 à la Comédie de Béthune, dans une mise en scène de Cédric Gourmelon.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.