Le plus ancien rituel maçonnique français.
L’histoire du Rite français se superpose en grande partie à celle de la maçonnique française, terriblement marquée par l’histoire politique, sociale et religieuse du pays, ayant connu mille aventures et destins plus ou moins contrariés. Fortement inspiré d’Anderson, officiellement fixé entre 1784 et 1786, le Rite français transmet – même s’il a su évoluer au fil des siècles – la plus ancienne tradition maçonnique spéculative. Et s’il est essentiellement identifié au Grand Orient de France, il ne saurait s’y réduire.
Aujourd’hui, ce sont des dizaines de milliers de Frères et de Sœurs qui appartiennent en France à des loges ou des chapitres du Rite français. En retraçant l’histoire de ce rite, cet ouvrage éclaire ce que peut signifier, au-delà de la variété de leurs conceptions maçonniques et de la diversité des rituels pratiqués, leur commune appartenance au Rite français.
À lire également en Que sais-je ?...
[[Que_sais-je:Les_100_mots_de_la_franc-maçonnerie-''Les 100 mots de la franc-maçonnerie'']], Alain Bauer et Roger Dachez
[[Que_sais-je:Le_Grand_Orient_de_France-''Le Grand Orient de France'']], Alain Bauer, Pierre Mollier
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.