Quels sont les secrets pour acquérir des connaissances ?
Comment optimiser la transmission des savoirs ? Comment
apprendre ? Comment apprendre à apprendre ? Comment
improviser pour apprendre ? Comment apprendre pour
improviser ? Quels sont les facteurs pertinents qui facilitent les
apprentissages ? Sur quels facteurs les enseignants, les parents
et tous ceux qui désirent apprendre peuvent-ils intervenir pour
faciliter les apprentissages ?
Cet ouvrage répond à toutes ces questions en explorant les
nouvelles approches innovantes des sciences de l'éducation
relatives aux apprentissages. Il définit ce qu'est une écologie
de l'éducation. Inscrit l'écologie de l'éducation dans un projet
anthropologique. Pense les articulations à l'oeuvre entre
l'éducation, la langue, la société, la politique et la culture. Analyse
les relations qu'entretiennent ceux qui apprennent avec leur
environnement. Repère ce qui peut motiver les apprenants à
apprendre. Rend compte des bénéfices qu'ils peuvent en retirer.
Par des exemples précis et des propositions concrètes et
pratiques, Eric Dicharry nous permet de repenser nos relations
au savoir et à la connaissance. Pour rédiger cette recherche et
obtenir des sources de première main, l'auteur s'est immergé
pendant un an dans deux écoles d'improvisation au Pays basque.
Il ne reste désormais au lecteur qu'à suivre pas à pas l'auteur sur
son terrain pour partager avec lui sa quête de connaissance.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.