
Inauguration, consécration, orientation, autel, basilique,
sanctuaire... Tous ces mots semblent parler
d'eux-mêmes pour définir une église. Ce que l'on sait
le moins pourtant, c'est que ce vocabulaire n'a été intégré
qu'au moment de la reconnaissance officielle de
l'Eglise quand Constantin choisit un bâtiment de culte
archétype : la basilique. Longtemps l'étude du lieu de
culte chrétien a consisté à opposer église et temple
polythéiste, sans s'interroger sur le sens des mots. Or,
ce n'est pas le temple qui est l'équivalent de l'église
mais le sanctuaire, ainsi que le montre l'analyse structurale
des mythes étiologiques de fondation. Cet essai,
en soulignant les spécificités de la religion chrétienne,
montre à l'évidence l'importance de l'héritage transmis
dans la fondation des lieux de culte et dans
l'architecture, des civilisations du bassin méditerranéen,
de l'Antiquité à la fin du Moyen Age.
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