Il est aux alentours de 8 heures du matin, ce 22 mars 2016, quand les premières alertes tombent. Deux explosions viennent de secouer le hall des départs de l'aéroport de Zaventem. Le plan catastrophe est à peine déclenché qu'une nouvelle déflagration retentit, à une dizaine de kilomètres de là. Dans une rame de métro sur le point de quitter la station Maelbeek, en plein cœur de Bruxelles, un kamikaze vient d'actionner sa ceinture d'explosifs.
Le parquet fédéral annonce un premier bilan terrible : 32 morts, 340 blessés. Cette date du 22 mars restera associée à l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré en Belgique.
Presque sept ans plus tard, le 30 novembre 2022, s'ouvre le procès de ces attentats. Amine Palazi figure parmi les accusés. Les charges sont lourdes : assassinats dans un contexte terroriste, participation aux activités d'un groupe terroriste. Il risque la prison à perpétuité.
Ce livre raconte le long chemin de croix qui l'a conduit du statut de présumé coupable à celui d'innocent. Un voyage de neuf mois, mené aux côtés de son avocat, dans le plus grand procès de l'Histoire judiciaire belge.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.