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Dans les religions polytheistes de l'Antiquite, a forte dimension publique et collective, les cultes dits "a mysteres", reserves a des groupes d'inities, ont longtemps tenu un role limite, malgre la celebrite de certains d'entre eux comme les Mysteres d'Eleusis. Mais sous l'Empire romain, la notion de mysteres semble connaitre une diffusion sans precedent et influencer tant les pratiques religieuses que les facons de les representer. Or, ce processus concerne aussi bien les groupes chretiens que les cultes traditionnels. En effet, des le milieu du IIe siecle, les auteurs chretiens s'approprient le vocabulaire des cultes a mysteres pour parler de leurs propres rituels et croyances, et construisent ainsi des formes de competition avec les tenants des religions traditionnelles. A partir de ce moment et jusqu'a la fin de l'Antiquite, les mysteres des religions polytheistes et les nouveaux mysteres chretiens ne cessent de se croiser. La notion de mysteres devient le lieu d'interactions entre paiens et chretiens refletant les nouveaux rapports de force politiques et religieux qui s'etablissent dans les territoires d'un empire multiculturel et multireligieux. L'ouvrage retrace cette evolution et interroge le role qu'a pu jouer le discours chretien sur les cultes a mysteres "paiens".