Les enfants d'Ogaiz est un roman qui débute en 1328, à la mort sans descendance de Charles 1er le Chauve, roi de France et de Navarre. La situation d'interrègne sans successeur visible, utilisée par les Navarrais pour réclamer leur propre roi, la destruction d'Olgacena, l'un des plus importants quartiers juifs de Navarre, et la mort de presque tous ses habitants, la terrible et longue sécheresse, la faim, le manque de recours et l'arrivée ultérieure de la peste noire, sont quelques-uns des faits historiques servant de trame à ce récit.
Deux familles, celle des Ogaiz, paysans du vieux quartier de Lizarra (Estella) et celle des Bertolin, commerçants installés dans le bourg franc d'Estella, vivront ces dures années confrontées à la tradition, à la façon de vivre, aux ambitions, à la vengeance, aux épreuves et aussi à l'amour.
Les enfants d'Ogaiz est un roman dont l'intrigue et le destin de ses protagonistes maintiennent le lecteur dans l'expectative, depuis le début, découvrant une époque lointaine presque oubliée de l'Histoire du Pays Basque, mais dans laquelle on peut cependant reconnaître des sentiments humains transposables à notre temps.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.