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L’auteur, enfant du fleuve et fils de la savane, à travers ces mémoires, n’a pas voulu faire une production classique comme cela se fait généralement dans ce type de récit. À travers ce qu’il a appelé des gaîtés, il s’est volontairement mis en arrière-plan de son village : Tiyaabu, capitale millénaire du Gajaaga, dans l’actuel terroir administratif de Bakel, au nord-est du Sénégal. Au lieu de raconter l’histoire et les généalogies, il a préféré laisser Tiyaabu se conter elle-même par ses hommes, ses femmes, sa savane, sa faune, sa flore, ses eaux et tous les habitants de son espace et de sa biodiversité. C’est par des récits, des faits réels, des situations vécues ou entendues que l’auteur dit et décrit ce village, dans un style oral qui peut sembler déroutant. Il s’est agi de conter l’histoire de Tiyaabu par des histoires, tirées du ventre du village : les mémoires d’un village, en hommage à toute la Nation soninké, riche de son histoire et de sa diversité.