Cet ouvrage permettrait de connaître en profondeur les instruments juridiques (exceptions, dérogations, sauvegardes) disponibles pour mettre en œuvre les politiques publiques de protection, leurs conditions d’application, les justifications acceptées par les organes juridictionnels de l’OMC. Il permettrait également de faire le point sur la pratique des Membres, indépendamment du contentieux, par une analyse statistique de l’utilisation des mécanismes de flexibilité depuis la création de l’OMC. Les 23 annexes composées de graphiques et de tableaux, permettent d’avoir une vision très synthétique du sujet étudié. La 24è annexe est un entretien sur le sujet étudié, réalisé avec Gabrielle Marceau, Conseillère à la Division des affaires juridiques à l’OMC.
Il est écrit dans un style très clair et la démarche est très pédagogique car l’auteure, professeure depuis 25 ans, a eu le souci de la rigueur et de la méthode pour diffuser une recherche dont le contenu est complexe. La bibliographie est riche et tous les accès internet aux informations pertinentes du site de l’OMC sont fournis en notes de bas de page.
La thèse, déjà rédigée, a été très appréciée par le jury de soutenance qui y a vu un travail nécessaire pour la recherche et a donc proposé sa publication. (Je tiens à votre disposition les rapports de jury si vous souhaitez les consulter).
Cet ouvrage viendrait compléter votre collection en droit international public.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.