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« Derrière le personnage de roman se cache une voix bien réelle : celle d’un homme qui a connu l’esclavage. »
Bien avant que La Case de l’Oncle Tom de Harriet Beecher Stowe n’émeuve le monde entier, il y eut un homme : Josiah Henson. Né esclave en 1789 dans le Maryland, témoin d’injustices et de violences indicibles, il parvint à s’évader vers le Canada et consacra sa vie à la liberté et à la lutte contre l’oppression. Ses mémoires, publiées pour la première fois au XIXᵉ siècle, sont le récit brut et bouleversant d’une existence marquée par la servitude, la foi et le courage.
Dans ces pages, Henson raconte son enfance brisée par la vente de son père, la cruauté de ses maîtres, mais aussi son éveil spirituel, son rôle de prédicateur et son combat pour sauver d’autres esclaves en fuite grâce au Chemin de fer clandestin. Plus qu’un témoignage, c’est une leçon de dignité, d’humanité et de résistance.
Un texte essentiel, à la fois document historique et cri de liberté, qui continue de résonner aujourd’hui.
Un livre incontournable pour tous les passionnés d’histoire de l’esclavage, de récits autobiographiques et de luttes pour la liberté.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Josiah Henson naquit le 15 juin 1789 dans le comté de Charles, Maryland, et mourut le 5 mai 1883 à Dresden, Ontario. Né en esclavage, il assista dès son plus jeune âge aux cruautés du système, notamment quand son père reçut cinquante coups de fouet pour avoir défendu sa famille.
Vendu plusieurs fois avant ses 18 ans, Henson tenta d'acheter sa liberté en 1830 après avoir économisé 350 dollars, mais son maître le trompa. Il s'enfuit alors vers le Haut-Canada (Ontario actuel) en 1830 avec sa famille. En 1834, il fonda la communauté Dawn près de Dresden pour accueillir les esclaves fugitifs.
Devenu conférencier et écrivain, il publia son autobiographie "La Vie de Josiah Henson, ancien esclave" en 1849, recevant des éloges internationaux. Son récit inspira directement Harriet Beecher Stowe pour son célèbre roman "La Case de l'oncle Tom" (1852). Conducteur sur le chemin de fer clandestin, il rencontra même la reine Victoria en Angleterre.