Le livre propose un parcours de connaissances dans une Europe des Lumières où se multiplient mouvements sociaux et crises identitaires, qui signent les limites sociales des mutations économiques, les limites politiques des despotismes éclairés, et se nourrissent des révolutions américaine et française.
Révoltes et révolutions sont-elles nécessairement démocratiques et progressistes ?
Comment se conjuguent, dans les protestations violentes qui ont secoué l’Europe du XVIIIe siècle, les causes économiques, sociales, politiques et religieuses ? Quelle est l’influence des Lumières dans la multiplication des mouvements sociaux ?
Né de l’imitation de la Révolution américaine puis de la Révolution française, que recouvre le terme de « patriote » ?
L’ouvrage offre un éclairage sur les ferments des démocraties et des identités nationales européennes. Il réfléchit à l’émergence des notions de souveraineté nationale et de libertés individuelles, à l’impact des révolutions américaine et française sur le désir d’indépendance manifesté dans les Provinces-Unies, la future Belgique et l’Irlande. Il montre aussi la diversité, selon les pays et leur histoire, des formes prises par le « patriotisme », le « conservatisme » ou la démocratie.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.