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Le retour spectaculaire du refoulé est l'un des déterminants du rythme particulier de la modernité. La machine y a aussi sa part. Quand les désirs et les peurs liés à la machine, abandonnés, silencieux, cachés derrière le voile du progrès, émergent, ils créent une sorte de phénoménologie de la machine, qui pendant de nombreuses décennies constitue un point de référence pour des activités littéraires et artistiques. La machine s'y trouve, pour ainsi dire, intériorisée; inextricablement liée aux affects et aux désirs, elle devient ce que je me propose d'appeler machine intime. Ce processus est étudié ici à travers les oeuvres de Baudelaire, Proust, Bataille, Barthes, et quelques autres, dont Roussel, Artaud, Didi-Huberman, ainsi que dans la littérature érotique contemporaine.
The spectacular return of the repressed is one of the determinants of the particular rhythm of modernity. The machine also plays its part. When the desires and fears linked to the machine, abandoned, silent, hidden behind the veil of progress, emerge, they create a kind of phenomenology of the machine, which for many decades constituted a point of reference for literary and artistic activities. The machine is, so to speak, interiorised; inextricably linked to affects and desires, it becomes what I propose to call an intimate machine. This process is explored here through the works of Baudelaire, Proust, Bataille, Barthes and others, including Roussel, Artaud and Didi-Huberman, as well as in contemporary erotic literature.