Le Manuel de Leuven est le seul ouvrage de référence à l’heure actuelle qui traite aussi globalement du droit international applicable aux opérations de paix contemporaines.
Le Manuel a pour mérite d’offrir une vue d’ensemble du cadre juridique et des normes de droit international applicables aux opérations de paix contemporaines, et des bonnes pratiques qui y sont associées, à travers la formulation d’un ensemble de règles structurées et accessibles auxquelles tous les membres du Groupe international d’experts ayant contribué à l’ouvrage, ont souscrit. Le groupe d'experts était composé d’académiciens de renom, ainsi que d'officiers militaires et d’experts travaillant aux niveaux national et multinational et dotés d'une expérience pratique et d'une compréhension des enjeux juridiques que posent les opérations de paix contemporaines.
Le Manuel est axé sur les bonnes pratiques et les procédures spécifiques des organisations internationales et régionales compétentes et s’est pour cela basé sur les contributions reçues des experts travaillant pour le compte des Nations Unies, de l'Union africaine, de l'Union européenne, de l'OTAN et du CICR.
Le Manuel aborde plus spécifiquement certains domaines du droit international liés à la planification et la conduite d’opérations de paix, sur lesquels la doctrine s’est encore peu penchée, et formule certaines recommandations de politique générale (sous la forme de règles au conditionnel) là où le droit est silencieux ou manque de clarté.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.