En juillet 2022, le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe a adopté la Recommandation CM/Rec (2022) 18 visant à aider ses États membres à lutter contre la fraude dans le domaine de l'éducation. Cette recommandation fait suite à quatre années de travail dans le cadre de la Plateforme du Conseil de l'Europe sur l'éthique, la transparence et l'intégrité dans l'éducation (ETINED), et répond à la nécessité d'une approche européenne commune dans ce domaine.
Cette nouvelle norme internationale intègre quatre volets : la prévention, les poursuites, la coopération internationale et la surveillance. Le texte formule six recommandations principales à l'intention des États membres :
Les études présentées dans cet ouvrage exposent la situation de la lutte contre la fraude éducative dans certains États membres au moment de l'adoption de la recommandation et formulent des suggestions pour une mise en oeuvre cohérente de celle-ci à l'avenir.
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits humains du continent. Il comprend 46 États membres, dont l'ensemble des membres de l'Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits humains, la démocratie et l'État de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.