•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Musiques électroacoustiques

analyses, écoutes

Congrès européen d'analyse musicale
Livre broché | Français
32,00 €
+ 64 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le titre de l'ouvrage annonce d'emblée trois directions. Tout d'abord,
l'ensemble des articles proposé ici définit un vaste de champ d'études et une grande
variété d'esthétiques musicales, plutôt qu'une «musique électroacoustique», au
singulier. On entend parler au fil de l'ouvrage d'oeuvres acousmatiques, mixtes,
concrètes, etc., mais aussi parfois de musique instrumentale dont le lien avec les
musiques électroacoustiques apparaît dans la notion de «musique de sons», c'est-à-dire
d'une musique intéressée par la composition sur des paramètres continus,
par le timbre, par le résultat sonore complexe, sans échelles discrétisées de notes.

La deuxième partie du titre, quant à elle, fait référence à l'interaction peut-être
inévitable entre analyses et écoutes musicales. Encore une fois, c'est le pluriel
qui est choisi, pour signifier que la pluralité des analyses correspond peut-être à
une pluralité d'écoutes, de même que la variété des écoutes possibles correspond
à une variété d'analyses, de modèles et d'approches analytiques. Le lien entre ces
deux notions est exploré selon des perspectives historiques et analytiques, mais
ouvre aussi vers la pédagogie et la place qu'y occupent - ou que peuvent y occuper
- l'analyse comme l'écoute.

La notion d'écoute étant présente tout au long de l'ouvrage, une page web
accompagne la publication de l'ouvrage, permettant aux lecteurs de se référer
directement aux extraits sonores de manière à comprendre dans les meilleures
conditions les discours des auteurs. François Delalande signe la préface de l'ouvrage,
qui se situe tout à fait dans son domaine d'expertise, au point de rencontre entre
l'écoute (les «conduites d'écoute») et l'analyse (ses raisons, ses méthodes).

La plupart des auteurs étant anglophones, les articles ont été traduits
vers le français, pour faire découvrir certains auteurs, très présents dans le milieu
musical et musicologique anglophone, aux musicologues français, spécialistes ou
non de la musique électroacoustique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Traducteur(s):
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
231
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782752102805
Date de parution :
03-02-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 250 mm
Poids :
460 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 64 points sur votre carte client de Librairie Club
CADEAU

Ticket de cinéma offert

à l'achat d'un Bongo à partir de 39 €
CADEAU
Ticket de cinéma offert
CONCOURS

Uniquement dans nos magasins : gagnez un voyage à Prague

à l'achat du nouveau Dan Brown
CONCOURS
Gagnez un voyage à Prague
RÉDUCTION

50% de réduction

sur une sélection de papeterie
RÉDUCTION
50% de réduction sur une sélection de papeterie
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.