Ce livre sur la catéchèse voudrait amener les prêtres et les catéchistes à se poser une question. Est-il vrai que le message évangélique ne passe plus, que nous sommes condamnés à prêcher dans le désert, que nos enfants et nos jeunes sont devenus imperméables à la foi et à la vie chrétienne ?
Pour parer aux difficultés de la catéchèse, on s'est efforcé aujourd'hui d'adapter l'Evangile à la mentalité des jeunes générations. L'auteur estime que cette méthode a pour effet d'édulcorer le message divin et de laisser nos jeunes auditeurs indifférents.
C'est le contraire qu'il faudrait faire, élever les âmes au niveau d'un exposé rigoureux de la doctrine de l'Eglise et leur donner ainsi une nourriture substantielle qui leur permette de mener le combat de la vie chrétienne. D'ailleurs à une époque de dévaluation de la raison et de perte du sens moral les discussions restent vaines. Mais la prière et la grâce, qui sont venues à bout du paganisme, gardent leur vertu extraordinaire. C'est par le surnaturel que les jeunes esprits seront éclairés, que les volontés indécises deviendront vigoureuses. Cette voie royale passe par le sacrifice, mais elle conduira nos jeunes à vivre en état de grâce et à devenir, seulement alors, des chrétiens heureux.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.