À travers l'analyse de l'émission de plateau, ce livre vise à interroger
la culture dominante. Au croisement des logiques médiatiques et des
industries culturelles, les logiques promotionnelles sont à l'oeuvre.
Cet ouvrage déconstruit les mécanismes de construction de l'identité
«culturelle» des objets télévisuels et questionne ainsi la place de la
culture à la télévision.
Quelle culture la télévision véhicule-t-elle ?
L'objectif principal de la plupart de ces émissions n'est pas vraiment
de réfléchir, ni de critiquer, avec recul, des contenus, mais pour
autant il ne repose pas uniquement sur la promotion d'un produit :
ces émissions se situent dans l'entre-deux. Les rôles des passeurs
culturels se mêlent à ceux des vendeurs et des bonimenteurs, dans un
contexte concurrentiel fort. Ce contexte influe naturellement sur la
nature des produits proposés : pour faire de l'audience, il faut focaliser
sa promotion sur un certain type d'objets, vendeurs, fédérateurs.
Des discours circulent sur certains produits, alors que d'autres restent
dans l'oubli ; la télévision sélectionne, trie, exclut aussi, selon divers
critères qui s'entremêlent, pour finalement proposer un contenu qui
lui est propre, qui lui convient.
Cette circulation débridée des produits culturels dans le paysage audiovisuel
provoque l'émergence d'une forme de culture issue du système
médiatique, produite par des logiques marchandes, et façonnée par
le marketing et les discours de promotion. Cette forme tant critiquée
ne serait que le reflet d'un mouvement plus large touchant aux industries
culturelles en général : l'étude formelle des émissions est alors
replacée dans une perspective globale dont la dynamique générale
fragmente les contenus médiatiques.
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