•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Politique des machines

Fred Turner, Richard Barbrook, Andy Cameron
Livre broché | Français
15,00 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Trois textes essentiels et inédits en France. « L’idéologie texane » et « Politique des machines » de Fred Turner, et le texte de référence « L’idéologie californienne » de Richard Barbrook & Andy Cameron (1995).
La Californie, berceau utopique de l’Internet, a longtemps représenté un horizon de bien-être et de contre-culture. Aujourd’hui, l’usage intensif des précieuses ressources intellectuelles et émotionnelles que nous déposons sur les réseaux est la nouvelle source de richesse. L’extractivisme numérique a besoin d’immenses datacenters énergivores et d’une politique complaisante. Et c’est au Texas, État façonné par les magnats du pétrole, qu'il les trouve. Un territoire conservateur, aux valeurs masculines et fondamentalistes. Fred Turner analyse ce contraste avec son regard brillant et acéré.
Ces dernières années, de nombreuses entreprises des nouvelles technologies, notamment dans les secteurs du numérique et du spatial, ont quitté la Californie pour une ruée vers le Texas. Que nous dit cette migration de l’économie numérique ? Et que nous dit-
elle du Texas ?
Pour comprendre ce passage à l’idéologie texane qui constitue une rupture au regard de l’idéologie californienne, il convient de remonter dans le temps. Le pamphlet rédigé en 1995 par Richard Barbrook et Andy Cameron et intitulé « L’idéologie californienne », troisième article de ce recueil, remplit cet office.
L’article de Fred Turner « Politique des machines », qui est paru en 2019 dans le magazine grand public Harper’s Magazine propose une vision globale pour comprendre le passage des
médias de masse aux médias individualisés ; il démonte les mythes d’une démocratie du spectacle, dans laquelle la scénarisation des émotions et le dévoilement de soi remplacent ou recouvrent les projets politiques, dissimulant les réelles difficultés à concevoir collectivement un monde démocratique. Cet article, écrit au cours du premier mandat de Donald Trump, reste d’une actualité profonde.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Traducteur(s):
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
101
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782376621058
Date de parution :
14-10-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
220 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 30 points sur votre carte client de Librairie Club
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.