Pourquoi le concept du populisme est-il devenu si central dans le débat public ? Comment a-t-il pris la figure d'épouvantail de la démocratie ? Est-il de droite, de gauche, des deux à la fois, ni de l'un ni de l'autre ? Et que reste-t-il du sens originel du mot dans ses usages contemporains ?
En apportant des réponses à ces questions, cet ouvrage déconstruit les idées reçues et les connotations péjoratives qui entourent le terme dans la littérature scientifique comme dans le discours médiatique. À rebours de ces lectures convenues, l'auteur nous invite à appréhender le populisme comme un moment de la démocratie et à le replacer dans la longue tradition égalitaire dont il procède.
Ce livre offre ainsi un regard neuf sur un concept devenu, dans le débat public, un véritable « mal nommé » : rassemblant sous un même vocable des phénomènes disparates, il amalgame et exclut d'un même geste ceux qu'il désigne, révélant moins leur nature commune que la peur qu'ils inspirent aux gardiens de l'ordre établi.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.