•  Retrait en 2 heures
  •  Assortiment impressionnant
  •  Paiement sécurisé
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Portant bas nos ombres

Mary-Laure Zoss
Livre broché | Français
12,50 €
+ 25 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Combien sont-ils ? Et comment le sont-ils, sortis des rails, celles et ceux que la violence des us et des règles de ce monde a jetés sans bruit et sans appel dans le dehors ? À même les trottoirs et les dalles que nous empruntons chaque jour. C’est à approcher cette condition, cette forme d’absence à soi et aux autres que s’évertuent, mélancoliquement, ces pages de Mary-Laure Zoss.

Ne plus être vu, avoir presque oublié le familier du foyer, de la lampe et de l’eau, ne plus parler que dans le murmure rauque, ne plus même rêver d’un lendemain qui diffère, n’avoir d’autre horizon que l’arête de béton ou d’asphalte, les murs de l’impasse, les gravats de la vie des autres.

Et pourtant savoir au fond de soi que réside celée, comme au secret de la prison des jours, une histoire, peut-être. Sentir même vaguement qu’on a eu une enfance, qu’on a connu des bouts de campagne, une sorte de famille, des matins et des chants d’oiseaux. Autrefois.

Ce que laisse entrevoir ces poèmes, c’est peut-être le dénuement que requiert le poème, le silence dans lequel il faut entrer avant d’oser, avant d’avancer, prudemment, sobrement, en tremblant, quelques mots qui feraient phrase.

La voix de Mary-Laure Zoss dessine ici, avec une grâce presque douloureuse, tragique, ce chemin.

[...]

nos noms de figurants. qu’ils esquintent à tout bout de champ. ou consignent aux registres matricules. auxquels est ôtée leur résonance.

sortis à jamais de la couleur. de l’appel des mères.

et la honte d’être vu tombés.

Mary-Laure Zoss a publié son premier recueil en 2007, Le noir du ciel aux éditions Empreintes, couronné par le Prix de poésie C.F. Ramuz. Suivent, entre autres, Entre chien et loup jetés puis Où va se terrer la lumière, Au soleil, haine rouée, et Une syllabe, battant de bois, chez Cheyne, mais aussi À force d’en découdre, Le Réalgar éditions.

Aux éditions Fario elle a publié, avec des œuvres de Jean-Gilles Badaire : ceux-là qu’on maudit, en 2016, et en 2022 Seul en son bois, dressé noir avec des œuvres de Farhad Ostovani.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
48
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782385730352
Date de parution :
22-08-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 210 mm
Poids :
82 g
Librairie Club

Seulement chez Librairie Club

+ 25 points sur votre carte client de Librairie Club
Standaard Boekhandel

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.